Concernant les risques écologiques, nous affichons tous notre engagement à vouloir améliorer nos comportements quotidiens par des actes élémentaires. Il est en effet essentiel d’agir à l’échelon national et international mais nous pensons que nos comportements individuels, encouragés à l’échelon local sont primordiaux. C’est ce que nous enseigne la légende du colibri qui veut « faire sa part ».

Ce que nous pouvons faire de puissant est de nous mettre en cohérence avec nos plus profondes valeurs et les traduire en actions. Ainsi, à notre échelle à tous, nous pouvons changer des tendances profondes. L’écologie n’est pas une régression de notre confort, c’est revenir sur des représentations installées de longue date qui nous ont donné à croire que la croissance était notre avenir et que les ressources naturelles étaient inépuisables.

Nous sommes tous aujourd’hui conscients de ces grossières erreurs de jugement. Alors il est temps de contribuer à orienter nos choix de vie dans le bon sens pour tous et surtout pour nos enfants.

 

Certains penseront que le changement ne peut venir que d’en haut, des gouvernements des grands pays. Faut-il attendre qu’une cohérence mondiale s’installe pour agir ?

Il est peut-être utopique de penser autrement et de « faire sa part», mais il faut se rappeler que c’est dans l’utopie d’aujourd’hui que sont les solutions de demain.

Nous avons pris l’initiative de vous consulter sur ce sujet fondamental. Votre contribution est précieuse et va nous aider à faire les bons choix à l’échelle de notre communauté, qui veut « faire sa part ».

Qu’il s’agisse d’aménager le territoire, de préserver les espaces naturels et agricoles, de protéger l’environnement et la biodiversité, d’accompagner les producteurs locaux et les agriculteurs à la transition, de faciliter les mobilités, de sensibiliser petits et grands aux enjeux liés aux changements climatiques…le collectif Naturellement Ensemble pour Savenay s’impliquera dans la transition écologique avec volontarisme.

 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Sources photos : freepik